Matériel pour un 60l ?

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Amandine

Matériel pour un 60l ?

Message par Amandine » ven. 11 juin 2010 17:55

Bonjour

Je viens de m'incrire sur ce forum et j'ai pour projet un 60l (cuve dennerle) pour remplacer mon 37 l, avec du mou, un ou deux poissons, les détritivores qui vont bien et peut-être du dur si mon éclairage le permet. De toute façon je ferai un nouveaux sujet pour le vivant une fois la cuve mise en route.
Question matériel j'ai repéré la cuve nue en animalerie et j'ai trouvé un écumeur d'occaz (tunze 9002), d'ailleurs c'est son ancien propriétaire qui m'a indiqué ce site alors je le salut s'il est amené à lire ce message. Je dois avoir environ 6 à 7 kilos de pierres vivantes dans mon 37l et 3 ou 4 kg de sable
Maintenant reste à trouver :
L'éclairage : alors là je suis un peu perdue entre les FC et HQI sachant qu'il me faudra selon ce que je choisi une potence adaptée à une cuve de 38cm. En fait je pensais peut-être mettre 3x18w car ce sont de petites lampes à accrocher mais c'est pas très joli, j'avais repéré une rampe 2x24w mais elle fait 60cm ou encore prendre un kit et bricoler (mais avec un bébé d'un mois et demi je ne suis pas sûre de trouver le temps et l'envie de me lancer dans du bricolage)....
Le brassage : je pensai mettre un filtre eden 501 que j'ai en stock(sans les masses de filtration) pour brasser la surface et y rajouter une pompe ou deux (j'ai vu sur un site des nano koralia en 12 volt !)
Osmolateur, pas prévu dans l'immédiat sauf si quelqu'un en vend un d'occaz ou m'aide à en bricoler un pour pas cher
Refroidissement : je préfèrerai éviter dans un premier temps.
Pierres vivantes : je pense que j'ai ce qu'il me faut, je rajouterai éventuellement des aquaroches
Sable : est ce que ce que j'ai sera suffisant (3 ou 4 kg, je sais plus vraiment)

Voilà mes questions, j'attend vos bon conseils avec impatience et si certains ont du matériel qui puisse faire l'affaire, alors pourquoi pas ! (je sais que mon message est long, mais c'est ça les filles !)

zalo

Re: Matériel pour un 60l ?

Message par zalo » ven. 11 juin 2010 18:26

héhé,

déja bienvenue (même si je poste pas ca au bonne endroit).

Du HQI sur ce volume, tu risques de pas réussir à gérer ta température. Passe sur du fluocompact plutot =)

Pour le brassage, si je me souviens bien t as des newave qui brasse dans les 1000 l.h.

Voila pour mon avis
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » ven. 11 juin 2010 18:45

Tu peux aussi lire le livre de JL Cuquemelle "Petits aquarium récifaux". J'ai commencé avec ça et c'est une bonne entrée en matière ...

D'accord avec zalo pour le fluocompacte.
Quelles seront les dimensions exactes de ta cuve ?

Amandine

Message par Amandine » ven. 11 juin 2010 19:37

Ce sera une cuve dennerle 38x38x43 et pour le livre je l'ai déjà, je l'avais acheté pour faire mon premier nano et il effectivement plein de bon conseils. C'est vrai que je préfère les FC car c'est plus facile à mon sens à loger au dessus du bac, j'hésitais en fait avec le HQI car j'avais peur que pour les coraux le FC ne suffise pas. J'avais repéré des lampes 18w chez aqualight solution mais avec des culots G23, je ne sais pas si c'est bien et si 3 suffisent ?

sylgrock

Message par sylgrock » sam. 12 juin 2010 00:58

Les FC commencent à être intéressantes sur les nano mais pas avec les spot dennerle car tu ne peut y installer que les lampes dennerle et elle sont uniquement en 6500°K.
Il existe des kits en 24w avec des douilles classiques pour lequel tu pourras surement trouver des ampoules plus adapté au récifal. (En pl 55w ont trouve jusqu'à du 20.000K)

baobab85

Message par baobab85 » ven. 18 juin 2010 22:18

Salut,
J'avais étudié exactement la même config avant que ma femme me dise "ok pour le passage à l'eau de mer mais je veux Némo!!!" et dans mon moi intérieur "ah merde faut que je double le volume.... :D "
Donc j'avais "sélectionné"
* pour l'écumeur un 9002 (idéal car il est assez compact)
* Brassage une koralia 1 et une Koralia 2 (ou au moins 2 koralia 1)
* Filtration supendue
* 2*24w en 10K (sur le même circuit) et 1*24w en 20k. Pour le HQI idem que Zalo car j'ai énormément de mal sur mon bac Delta de 3°C sur la journée mais je n'ai pas encore de ventilo. Perso avec "l'expérience" je prendrais que des T5.
Pour l'osmolateur, sur ton volume je ne pense pas que ce soit utile (du moins pour le moment)
A+

zalo

Message par zalo » sam. 19 juin 2010 02:10

Pour l'osmolateur, sur ce genre de volume, je dirais si justement.

Moi perso, sur le petit bac j'avais une tel evaporation et avec ces volumes la salinité augmentait en fleche. Surtout que j'avais pas le temps de remettre de l'eau tout les 2 jours (bon je ne prenais pas le temps)

Après oui effectivement tu peux t en passer, mais faut faire gaffe alors
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » sam. 19 juin 2010 02:19

+1 avec zalo

Amandine

Message par Amandine » sam. 19 juin 2010 14:02

Pour l'osmolateur, je verrai avec le temps, pour l'éclairage, j'étudie la question et sur vos bon conseils je vais mettre des T5, il va falloir sortir la trousse à outils pour fabriquer une rampe ! J'hésite à prendre 2x24w bc+ 24w bleue ou 2x36 w + 18 ou 24 w en bleue ou quelques leds chinées sur ebay. A méditer (mais pas trop !!!!)
A+

elgringodu44

Message par elgringodu44 » sam. 19 juin 2010 14:10

j'ai une rampe bio pure type acardia 2x24 t5 bleu + 150 hqi
dim 60*12*30
100€
si ca te dis

Répondre