Le 1500l d'Hébus

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par Hébus » sam. 19 oct. 2013 18:40

on se rend plus facilement compte des trous..si quelqu'un a des tuyaux pour guérir tout ca... :|

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mathieu44
Modo Déparasiteur

Message par Mathieu44 » sam. 19 oct. 2013 20:31

Tu as du charbon actif en continu ?

Hébus

Message par Hébus » sam. 19 oct. 2013 20:35

il est arrivé aujourd'hui....

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » sam. 19 oct. 2013 22:14

Et bin, ça fait beaucoup de vivant d'un coup tout ça, méfiance sur l'acclim...

Pour le Vlamingi, ton poisson a été stocké dans un bac trop petit, cela pollue tellement qu'il doit avoir les conséquences après coup avec une petite atteinte des tissus, je te rassure un Vlamingi cicatrise extraordinairement bien. Surveille les lésions, si cela ne se stoppe pas et que cela continue a s'étendre dans 1 mois, alors il faudra le traiter en bac nu avec du metronidazole (Flagyl) dans l'eau et dans la bouf sur une semaine.

Mais ne le traite pas pour le moment, c'est propre et sûrement en cours de résolution.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus

Message par Hébus » sam. 19 oct. 2013 22:58

SebNantes a écrit :Et bin, ça fait beaucoup de vivant d'un coup tout ça, méfiance sur l'acclim...
6 poissons en deux jours... j'ai fait bien pire :lol:
SebNantes a écrit :Pour le Vlamingi, ton poisson a été stocké dans un bac trop petit, cela pollue tellement qu'il doit avoir les conséquences après coup avec une petite atteinte des tissus, je te rassure un Vlamingi cicatrise extraordinairement bien. Surveille les lésions, si cela ne se stoppe pas et que cela continue a s'étendre dans 1 mois, alors il faudra le traiter en bac nu avec du metronidazole (Flagyl) dans l'eau et dans la bouf sur une semaine.

Mais ne le traite pas pour le moment, c'est propre et sûrement en cours de résolution.
merci, je vais surveiller ;)

Pandorica

Message par Pandorica » dim. 20 oct. 2013 04:02

Le Métro est plus recommandé dans le cadre de pathologie parasitaire. Le neo-doxy-B est plus recommandé dans le cadre d'une nécrose cutanée avec une posologie a 70 mg.l sur 3 jours et recommencer le traitement 2 a 3 fois en ayant changé 50% du volume

A faire en quarantaine :)

Pas taper, c est pas ma recommandation, mais celle de VétoFish :)

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » dim. 20 oct. 2013 09:07

Oui sauf que la doxycycline va, en plus de toucher les protozoaires, flinguer toute la flore digestive du poisson du fait de son spectre très très large (les veto ne font pas dans le détail lorsqu'ils traitent :mrgreen: , surtout lorsqu'ils ne connaissent pas l'origine du problème > "atteinte bactérienne bon ok cyclines qui vont tout griller") son utilité est la en cas de grosse infection qui dégénère mais ce n'est pas le cas ici.

Ce poisson a du avoir un petit départ d'atteinte de protozoaire flagellé style Hexamita dans un bac un peu pourri avec stress, le metronidazole sera plus ciblé et moins dangereux pour le poisson... Si vraiment il fallait le traiter ce dont je doute.

Pour l'histoire c'est une histoire de déséquilibre de flore digestive: en cas propice (stress, bac pollué, gros poisson grands et le plus souvent adultes qui traîne dans les sédiments), ce flagellé se multiplie anormalement provoqué diarrhée puis atteinte des tissus au niveau des tempes et de la ligne latérale.
L'intérêt du metronidazole est qu'il tapera uniquement sur les flagellés et certaines bactéries anaerobies, action bien plus ciblées sans faire plus de mal que de bien avec un antibiotique large spectre qui ne peut durer longtemps (sinon le poisson ne peut plus s'alimenter car sa flore digestive est éradiquée). Surtout que la plupart du temps ces "trous dans la tête" sont propres et pas surinfectés donc pas besoin de traiter la surinfection bactérienne.

Mon Vlamingi avait eu une grosse poussée de ce type dans mon précédent bac de poissons très chargé, j'avais fini par le traiter 2 fois en 2007 avec un résultat parfait.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

maza

Message par maza » dim. 20 oct. 2013 13:41

wouah!!! il est magnifique ton bac!!!

Tes photos sont très belles également!!
c'est un couple de xanthurum que tu as ou tu sais si ce sont deux du même sexe?

Hébus

Message par Hébus » dim. 20 oct. 2013 18:48

merci Maza..on pne peut pas savoir si c'est un couple... mais...Il y a eu animation... lol
http://youtu.be/E8qGjw6DMYM

maza

Message par maza » lun. 21 oct. 2013 12:39

faut le prendre dans ta main et regarder en dessous pour voir si c'est une femelle ou un mâle :D

petit lien ou il montre comment faire http://www.marinebreeder.org/forums/vie ... 192&t=6503

et sinon : viewtopic.php?f=4&t=2962

ta vidéo est sympa. Petites tentatives d'intimidation de la part du xanthurum déjà présent!! :)
Excellent de les voir tous nager dans la même direction. Je vois que ton xanthurum s'excite autant que le mien lors du nourrissage!!!

Impressionnant "ta grosse vache" sa taille par rapport aux autres !!!!! :o

Comment se passe la cohabitation entre les deux xanthurum maintenant?

Répondre