Oui sauf que la doxycycline va, en plus de toucher les protozoaires, flinguer toute la flore digestive du poisson du fait de son spectre très très large (les veto ne font pas dans le détail lorsqu'ils traitent

, surtout lorsqu'ils ne connaissent pas l'origine du problème > "atteinte bactérienne bon ok cyclines qui vont tout griller") son utilité est la en cas de grosse infection qui dégénère mais ce n'est pas le cas ici.
Ce poisson a du avoir un petit départ d'atteinte de protozoaire flagellé style Hexamita dans un bac un peu pourri avec stress, le metronidazole sera plus ciblé et moins dangereux pour le poisson... Si vraiment il fallait le traiter ce dont je doute.
Pour l'histoire c'est une histoire de déséquilibre de flore digestive: en cas propice (stress, bac pollué, gros poisson grands et le plus souvent adultes qui traîne dans les sédiments), ce flagellé se multiplie anormalement provoqué diarrhée puis atteinte des tissus au niveau des tempes et de la ligne latérale.
L'intérêt du metronidazole est qu'il tapera uniquement sur les flagellés et certaines bactéries anaerobies, action bien plus ciblées sans faire plus de mal que de bien avec un antibiotique large spectre qui ne peut durer longtemps (sinon le poisson ne peut plus s'alimenter car sa flore digestive est éradiquée). Surtout que la plupart du temps ces "trous dans la tête" sont propres et pas surinfectés donc pas besoin de traiter la surinfection bactérienne.
Mon Vlamingi avait eu une grosse poussée de ce type dans mon précédent bac de poissons très chargé, j'avais fini par le traiter 2 fois en 2007 avec un résultat parfait.