Alors, pour faire simple mon réacteur à bactéries est un corps de vielle pompe eheim ronde de diametre20cm.
L’arrivée d’eau ce fait par le bas via une pompe newjet 1700 bridée par une vanne ¼ de tour.
La sortie ce fait par débordement sur toute la surface et pour éviter que les billes n’en sortent, j’ai « fermé » le dessus du réacteur avec une moustiquaire plastic.
Mon bac contiens 90L d’eau environ (bac plus décante).
J’ai du utiliser environ 200ml de biopellets.
La population, je n’ai gardé que les 6 thor amboinensis, j’avais rapporté les okinawa car mes nitrates faisaient le yoyo entre 20 et 50…
Je nourris très peut, de l’ordre de 6 ou 7 artémias tout les deux ou trois jours.
Depuis peut, l’écumeur (sans avoir changé de réglage) sort une écume beaucoup plus foncée qu’avant. J’ai l’impression, sans avoir de moyen de le confirmer, que c’est la biomasse bactériennes qui sort du réacteur que mon écumeur retire car le bac en lui-même, maintenant que les roches ont relâchées leur réserve de nitrate, ne doit pas produire grand-chose en déchets.
Donc je dirais que les bioppellets ont effectivement réussies à consommer rapidement une grosse quantité de nitrate, mais maintenant je vais commencer à introduire des coraux mou et dure et leurs apporter des compléments nutritionnels tout en surveillent les taux de nitrate et phosphate (PO4 non mesurable au test colorimétrique … utilisation de paille de fer dans la décante).
Mon bac en l’état actuel n’est pas représentatif de ce que les bioppellets (ou simplement un réacteur à bactéries) peu faire et assimiler en terme de charge organique car je ne nourris pour ainsi dire pas…
Une fois que le bac sera charger, si les nitratse restent bas alors le test sera concluent mais pour le moment j’ai au moins réussis à consommer mes nitrates relativement rapidement et en grande quantité donc c’est déjà un tres bon point.