utilité RAC, RAH...???
-
utilité RAC, RAH...???
bonjour a tous,
question aux expérimentés;
un RAC ou RAH est il vraiment nécessaire? (ça me parait un peu compliquer a régler et controler)
ne peut on pas juste gérer ses paramètres via des ajouts et changements d'eau, ou autre...
éclairez ma lanterne...
merci
question aux expérimentés;
un RAC ou RAH est il vraiment nécessaire? (ça me parait un peu compliquer a régler et controler)
ne peut on pas juste gérer ses paramètres via des ajouts et changements d'eau, ou autre...
éclairez ma lanterne...
merci
Re: utilité RAC, RAH...???
Ca te sert a maintenir une teneur en Ca et Mg lors de bac peuplé en coraux. A maintenir de plus kH stable, donc il te sert indirectement (quand bien réglé) à tamponner ton pH si je ne m'abuse.
Pour un bac en dessous de 400 / 450 litre des changements d'eau hebdomadaire à bi-hebdomadaire peuvent suffire ou bien t'as la méthode bailling.
Pour un bac en dessous de 400 / 450 litre des changements d'eau hebdomadaire à bi-hebdomadaire peuvent suffire ou bien t'as la méthode bailling.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude
Moi je te conseille le RAC comme le mien, surtout quand je t'aurai refiler mes boutures de coraux durs en double 

-
avantages/inconvenients
RAC vs methode bailling??
RAC vs methode bailling??
pourquoi vouloir obtenir un calcium de 400-450mg? entre 320mg et 360mg, c'est nickel, d'ailleur un stylophora par exemple ne grandira pas plus à 360mg qu'à 450mg de CA. et attention des que l'on depasse les 500mg en CA, on peut vite precipité et se retrouver à un kh de 2
un rac bien réglé maintient le kh et le calcium et magnésium tous depend des substrat mais le rac va baisser ton ph
un rah maintient le ph et calcium
je combine les deux un me sert a maintenir un ph de 8 a 8.40 et l'autre calcium a 400 kh 8, ma femme a tenter le calcium a 250 et les coraux n'aime pas du tous et a 300 les coraux manque de couleur et de vitaliter, certaines pousses poussent en rond comme les montipora avec des valeurs très basse et les benitiers sont presque fermé
après il y a un degré de confiance sur les tests chaque test ne donne pas les meme résultats, seul les coraux réagiront sur les paramètres
un rah maintient le ph et calcium
je combine les deux un me sert a maintenir un ph de 8 a 8.40 et l'autre calcium a 400 kh 8, ma femme a tenter le calcium a 250 et les coraux n'aime pas du tous et a 300 les coraux manque de couleur et de vitaliter, certaines pousses poussent en rond comme les montipora avec des valeurs très basse et les benitiers sont presque fermé
après il y a un degré de confiance sur les tests chaque test ne donne pas les meme résultats, seul les coraux réagiront sur les paramètres
De quel volume de bac on parle ?
-
Pour le RAC, normalement ca ne devrais pas influé sur le pH, puisqu'en sortie de rac tu le règles pour que ton pH soit à 8. Normalement, c'est quand tu as un excédant de CO2 que tu vas faire chuter ton pH. Sinon de nuit, tu ne pourrais pas l'utiliser ?
C'est une question au passage
C'est une question au passage

L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude
Ah oui si tu shouaites maintenir des sps ce serait pas mal de choisir entre un RAC et RAH.
Je pense que tu peux mettre de coté le balling , et le maintien des parametres par changement d'eau ... a voir, la proportion sps/700litres meme avec un sel enrichi...
Le ph en sortie de rac est bien plus acide, le meme qu'il faut pour dissoudre le substrat a l'intérieur du rac ( genre 6.5 )!je n'ai pas testé mon ph en sortie de RAC mais a faire !
Je pense que tu peux mettre de coté le balling , et le maintien des parametres par changement d'eau ... a voir, la proportion sps/700litres meme avec un sel enrichi...
Le ph en sortie de rac est bien plus acide, le meme qu'il faut pour dissoudre le substrat a l'intérieur du rac ( genre 6.5 )!je n'ai pas testé mon ph en sortie de RAC mais a faire !