suite aux différents échanges par mail avec L'ami Zebra44, je prend le temps de m'inscrire chez vous !
Actif dans ce monde depuis le mois de février 2010, j'ai commencé par un petit bac de 200 litres qui a très rapidement été remplacé par le 600 Litres actuel.
Récifal 600 Litres brut, les dimensions (200x60x50) sont assez bien adaptées puisque à l’inverse des bac du commerce celui ci fait 60cm de largeur, ce qui me laisse assez de place pour monter le décors.
avec le recul je regrette de ne pas avoir plus de hauteur et largeur mais bon, j'ai peur que la dalle béton ne supporte pas un volume plus important (j'a habite au 1er et dernier étage d'une petite résidence...)
aujourd'hui,je tourne sur un circuit d'eau d'environ 1000L ( 600L + 200 litres de décante + 120 litres de bac a bouture + refuge de 80 Litres)
Il s’agissait a l’origine d’ un bac d’eau douce fait par le club de lanester. Je l’ai percé, et monté une surverse à la place de la décantation interne.
Méthode berlinoise envrion 100 Kg de pierres vivantes qui sont rehaussées de 10 cm ( caillebotis et tubes de PVC de 50 ), la décante d’environ 200 litres est composée d’un écumeur ATI BBM250, un filtre a perlon, Filtre fluidisé deltec FR509 avec de la résine anti-phosphates, un réacteur a calcaire Ratz 110 modifié (ajout d’une sonde de PH) et ma pompe de remontée une newJet 2300L/h
Le complément d’eau se fait via un osmolateur Tunze et un réacteur à hydroxyde Tunze
après les déboires du mois de juin, j’ai passé le bac a bouture en horaire décalé (le bac a bouture s’allume la nuit) le ph est beaucoup plus stable et ne varie plus qu'entre 8,10 et 8,30.
je me suis fait un petit blog sur lequel je poste mes trouvailles et autres expériences : http://www.aquatikus.fr
plus d'infos ici :
http://www.aquatikus.fr/bac_recifal/le- ... itres.html
voici quelques photos :

Pour les projets a venir, il y a
-l'étude du phytoplancton, et l'élaboration d'un protocole de maintenance optimal
-creation d'une rampe Led avec variation d'intensité, cycles saisonniers et journaliers, simulation d'orage ...