Eclairage LED
Re: Eclairage LED
t'as une idée du prix de revient de ta rampe ?
Pour le moment pas trop et comme pas mal de pièces sont de la récup (rampe, câblage, visserie,...), ça vas être dur de donner un prix "reproductible"
A+
A+
Salut,
j'aimerais bien passer voir le rendu de ta rampe un de ces 4, tu sera par là pendant les fêtes?
j'aimerais bien passer voir le rendu de ta rampe un de ces 4, tu sera par là pendant les fêtes?
Salut,
Elle n'est pas encore définitivement en place, je n'ai pas encore fait le câblage des alims vers mon contrôleur et tout protégé ça dans une belle boite.
Mais si tu veux passer je peux la brancher temporairement
A+
Elle n'est pas encore définitivement en place, je n'ai pas encore fait le câblage des alims vers mon contrôleur et tout protégé ça dans une belle boite.
Mais si tu veux passer je peux la brancher temporairement

A+
ca serait cool, tu sera par là lundi ou mardi? je serais sur le sud loire chez mes parents...j'en profiterais bien pour faire un saut chez toi!
Salut,
Le mardi, ça devrait être possible en fin de journée.
Envoi moi un MP au cas où.
A+
Le mardi, ça devrait être possible en fin de journée.
Envoi moi un MP au cas où.
A+
Salut,
Alors petit bricolage du soir. On vas parler un peu plus technique.
Les alimentations que j'ai acheté :

Utilisent comme régulateur de courant un composant de chez ST, un TSM1011 :

datasheet ici :
http://www.st.com/internet/analog/product/67977.jsp
En étudiant un peu les notes d'applis et la carte, j'en ai déduis que le courant est régulé par une seule résistance, (R4 sur les notes d'applis, R32 sur la carte) :

Le courant est calculé grâce à la formule suivante :
I = ( R5 * Vref ) / ( (R4 + R5) * Rsense)
Vref = 2,545V
R5 = 1k
R4 et Rsense par contre sont un peu différente selon les cartes, sur une R4 = 8,2k et Rsense = 0,18 et l'autre R4 = 10k et Rsense = 0,15.
J'ai donc dessoudé cette résistance pour y mettre deux potentiomètre en série. Le premier pour régler la puissance maxi (en fait la valeur de la résistance installé à l'origine) et un autre pour régler la puissance délivrée.

Et... Ca marche ! Autre bonne surprise, la différence de potentiel aux bornes de la résistance remplacée est assez faible et me permettra donc d'utiliser un potentiomètre numérique sans trop de soucis.
Voici au réglage minimum, la consommation (il y a 300W de consommée par les autres alims non modifiées) :

Et le réglage maxi (on voit déjà la prise éclairée en bleu
)

A bientôt pour la suite !
Alors petit bricolage du soir. On vas parler un peu plus technique.
Les alimentations que j'ai acheté :

Utilisent comme régulateur de courant un composant de chez ST, un TSM1011 :

datasheet ici :
http://www.st.com/internet/analog/product/67977.jsp
En étudiant un peu les notes d'applis et la carte, j'en ai déduis que le courant est régulé par une seule résistance, (R4 sur les notes d'applis, R32 sur la carte) :

Le courant est calculé grâce à la formule suivante :
I = ( R5 * Vref ) / ( (R4 + R5) * Rsense)
Vref = 2,545V
R5 = 1k
R4 et Rsense par contre sont un peu différente selon les cartes, sur une R4 = 8,2k et Rsense = 0,18 et l'autre R4 = 10k et Rsense = 0,15.
J'ai donc dessoudé cette résistance pour y mettre deux potentiomètre en série. Le premier pour régler la puissance maxi (en fait la valeur de la résistance installé à l'origine) et un autre pour régler la puissance délivrée.

Et... Ca marche ! Autre bonne surprise, la différence de potentiel aux bornes de la résistance remplacée est assez faible et me permettra donc d'utiliser un potentiomètre numérique sans trop de soucis.
Voici au réglage minimum, la consommation (il y a 300W de consommée par les autres alims non modifiées) :

Et le réglage maxi (on voit déjà la prise éclairée en bleu

A bientôt pour la suite !
-
- Membre du Cala 2015/2016
jolie transformation de tes drivers.
C'est quand même plus pratique comme ça
:

Essai ce matin en baissant la puissance globale à 250W, en réglant les bleus un peu moins fort et en déplaçant les deux extérieures plus au centre.
Le résultat global est plus satisfaisant qu'à pleine puissance, et même à 250W, c'est plus lumineux qu'avec les HQI ! Le but est quasiment atteint, consommer moins tout en éclairant autant voir plus !

C'est quand même plus lumineux en vrai qu'en photo
Le résultat global est plus satisfaisant qu'à pleine puissance, et même à 250W, c'est plus lumineux qu'avec les HQI ! Le but est quasiment atteint, consommer moins tout en éclairant autant voir plus !

C'est quand même plus lumineux en vrai qu'en photo