Quart de bocal

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Aurel44

Re: Quart de bocal

Message par Aurel44 » ven. 10 févr. 2012 10:14

Alors quelques petits changements depuis le temps :mrgreen: . Après mûre réflection, j'ai donc décidé d'ajouter un écumeur, et donc de me rapprocher du berlinois. J'ai tenté l'expérience du Jaubert en premier lieu car il me semble plus judicieux de commencer à installer un bac en jaubert pour éventuellement le passer en berlinois que l'inverse. :D
L'expérience que j'en retire n'est pas négative, et ce système à déjà fait ces preuves, il ne va pas sans dire tous de même qu'il nécessite une bonne connaissance du milieu marin, d'une population raisonnée et bien sur, de patience. :mrgreen:

Mon changement de méthode, est principalement motivé par le faîte que mon futur bac sera en berlinois, donc je préfère faire mes armes le plus tôt possible. J'ai donc transformé le bac de réserve d'eau osmosée en "décante", installé une aspiration de surface sans perçage du bac (venturi), et donc installé mon nouvel écumeur (Deltec APF 600). Pour le moment, sa tourne comme sa, mon bac est beaucoup plus clair et bien moins odorant (merci l'écumeur), et je recherche donc pour le moment des PV afin de compléter mon bac.

Je m'equiperai à l'avenir de réacteurs (Rac, Rah, Zéolithe...) si le besoin sans fait ressentir, je pense aussi procéder à des ajouts (AA, oligo-éléments...) mais je dois bien avouer que pour moi dans ce domaine, c'est le brouillard total :?

Tous vos conseils sont les bienvenus ;)
Aurél44
L'homme ne vient pas de la terre, mais de l'océan. Les larmes salées en sont la trace...

Max

Message par Max » sam. 11 févr. 2012 00:39

c'est quoi ton aspiration de surface ? un déversoir sans perçage type tunze ?
pense aux photos ! (sinon je viendrais voir moi même !)

Aurel44

Message par Aurel44 » sam. 11 févr. 2012 11:09

Oui c'est le même principe enfin presque, principe tous bête un coude qui va dans le bac (sous le niveau de l'eau), et la descente de l'autre côté qui doit plongée dans l'eau de la décante. Ensuite avoir un tuyau (genre tuyau d'air avec robinet au bout) dans le coude en parti extérieur de l'aqua. Et ensuite tu te sert de l'air emprisonné dans la descente pour amorcer ton système (en aspirant via le tuyau d'air puis en refermant le robinet) et le tour est joué ;) . Il existe également une sécurité si tu veux tu peux relier la "prise d'air" (donc le tuyau d'air) à une pompe placé à l'intérieur du bac branché côté aspiration et refoulant dans le bac (créant donc un réel effet venturi).

Pour les photos des que j'ai 5 min je te fais sa, mais sa ne t'empêchera pas de passer si tu veux :lol:
L'homme ne vient pas de la terre, mais de l'océan. Les larmes salées en sont la trace...

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015

Message par muad-dib85300 » sam. 11 févr. 2012 12:50

je suis aussi intéressé par ton système :D
je vais bientôt mettre une décante et j'ai pas de déversoir , par contre j'ai tout le matos dont tu parle .
600l jaubert

Aurel44

Message par Aurel44 » sam. 11 févr. 2012 13:40

Ba écoute pas de problème, si tu as besoin d'aide pas de soucis, je peux réexpliquer en MP, car je ne sais pas si mon explication est très claire :mrgreen:

Aurel44

Message par Aurel44 » ven. 26 oct. 2012 11:47

Bon, je me décide enfin depuis le temps .
Alors comme vous le savez mon bac est donc passé en Berlinois maintenant depuis 8 mois. Après acquisition de mon écumeur, et de "nouvelles" pierres vivantes, la population à évoluer petit à petit au fil du temps. Voici la population de mon bac à ce jour :

Poissons
- 1 zebrasoma flavencens
- 2 amphiprions occelaris
- 3 apogons kauderni
- 1 salarias fasciatus

Invertebrés
- 2 lysmatas debelius
- astréas
- astréas étoilés
- 3 nassarius
- stomatelas
- turbo
- ...

Coraux
- Euphyllia Paradivisa
- Acropora Nana
- Stylophora violet
- Poccilopora rose
- Platygyra vert coeur rouge
- Caulastréa vert
- Echinata
- Montipora digitata
- Xénia pumping
- Catalaphyllia jardineii
- Duncano
- Echinopora
- Seriatopora hystrix
- divers acropora
- ...

Place à quelques clichés :

Mon BH qui fait de l'escalade
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos, qui n'est pas à la hauteur de mes espérances :oops:
Dans un futur proche, je compte passé vers un bac plus grand, dans les alentours de 700 à 800 litres de type "cuve nue" idéalement :mrgreen:

Aurel44

Répondre