Petites news du jour au sujet du bac:
L'éclairage a été un peu modifié avec un
sponsoring par Aquarium Design en ampoules HQI autour de 13000°K ce qui rend le bac plus sympa, en test sur les mois qui viennent.
Après 4 mois de fonctionnement sur un équipement partiel (pas de DAS, un seul écumeur etc etc...) et avant le démarrage des changements d'eau réguliers, un
dosage des nitrates avait été fait en novembre et sans surprise j'étais autour de 70mg/L au photomètre... rien d'étonnant avec ma population et mes habitudes alimentaires...

Par contre les coraux allaient plutôt bien probablement du fait d'un taux de phosphates assez bas malgré tout (paille de fer power...)
Ce taux "un peu" élevé (Zebra avait failli s'étrangler lorsque je lui avais annoncé ça !! ) allait me permettre de tester réellement l'équipement et l'installation: j'ai donc lancer le second écumeur, démarré mon DAS ainsi que mes changements d'eau de 250 litres deux fois par mois... si les nitrates ne baissaient pas, je savais alors que je ne pourrai pas maintenir longtemps mes poissons avec mes coraux.
Mais voilà, verdict ce soir après 5 mois et demi de fonctionnement:
NO3 = 34 mg/L
Ca = 458 mg/L
Mg = 1330 mg/L
K = 362 mg/L (eau de mer naturelle autour de 380 mg/L)
Kh = 7 (j'étais à 10 depuis le début et cette baisse est du à l'acidification générée par le DAS ainsi que mon RAC qui tourne au ralenti).
J'en étais persuadé depuis le début mais cette fois c'est bien confirmer: tous mes poissons pourront vivre très longtemps avec des coraux, la pollution est encaissée par l'installation sans vraiment la pousser au maximum de ses capacités, je me fixe l'objectif de passer sous les 20 mg/L de nitrates d'ici 3 mois.
Cela peut paraître beaucoup pour les "oligotropheurs" avec des bacs ultra flashy mais pour moi c'est ce que je voulais: un bac avec des coraux sympa, tout de même un peu colorés mais surtout une grosse biomasse de poissons bien actifs, un rendu naturel. Par rapport à mes objectifs, c'est une réussite et j'en suis super content !!!!
Bonne année !!!!