Commande grouper sable,sel et autre fdp gratuit

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
Répondre
phanou44
Membre du Cala 2014/2015

Re: Commande grouper sable,sel et autre fdp gratuit

Message par phanou44 » ven. 22 févr. 2013 16:21

pas de nouvelles Gobi ?
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

llecaroz

Message par llecaroz » ven. 22 févr. 2013 22:29

SebNantes a écrit :Je lis les derniers posts et oui, effectivement rien ne justifie de payer le double pour un nom sur un seau.

Maintenant c'est tout de même a moduler: nous avons un gros recul avec le Bora bora qui ne relargue rien, qui reste très clair etc etc... Il suffit de voir le nombres de substrats de RAC vendus comme étant de l'aragonite et qui sont des bons mélanges de merdasse.

Le sable dans un bac est important, on ne l'achète qu'une fois, alors si vous partez sur un sable autre, demandez un échantillon, et dissolvez le dans une solution d'HCL dilué avant d'y doser les NO3 et PO4 relargués en comparaison au même poids de Bora bora, et ensuite on concluera si vraiment le Bora bora est cher de façon injustifiée.

J'ai testé plusieurs sables soit disant aragonite pure lors de notre grosse commande groupée en 2010: et bien le Bora bora était de loin celui qui était le mieux et qui sortait en prime le kH le plus haut.
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi ?
Déjà, connais tu la précision d'un test PO4 dans une solution de HCL... j'ai des doutes quant à la fiabilité... enfin... un lit de sable ne réagit absolument pas comme un RAC... si tu as raison quant à ce passé que nous avons tous les deux connus avec les différents substrats à RAC et les problèmes de po4, si en effet, un lit de sable, voir même un DSB, peut se retrouver en profondeur avec des phs suffisement pour diluer le sable, il ne faut pas oublier qu'il se crée une tension à la surface du sable de par le PH plus élevé du bac qui repousse à la précipitation de la dissolution, dans la couche de sable elle même....

Enfin... en théorie, jusqu'au jour où là tu as raison... pour le pauvre récifaliste qui aura laissé s'écrouler son PH Dans le BAC... et là booooum ! m'enfin, quand ca arrivera de toute façon, son sable sera chargé en sédiments et le PO4 viendra plus de la dissolution des sédiments que du sable lui même !

Et crois moi si tu veux ou pas, mes tes PVs sont bien plus chargées en PO4 que le sable ! je pense donc qu'il faut relativiser !

Enfin... j'ai eu des bons retours du sable Bleu Aquarium par quelques unes de mes connaissances....

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » sam. 23 févr. 2013 07:27

Le test d'évaluation d'un "indice" de PO4 avait du le mérite de permettre de comparer les sables entre eux sur un même étalon, sachant qu'à pH bas nos tests po4 rencontrent moins d'interférences que dans l'eau de mer.

Ce que je voulais résumer c'est que l'on en a généralement pour son argent dans les choses que l'on n'achète (normalement) qu'une fois pour son bac: ballast HQI électroniques chinois vs lumatek garanti 3 ans, RAC chinois vs Deltec ou autre, solutions d'ajouts Pipo vs matières premières (exemple du magnésium !), Led 50w on name vs Bridgelux 45mil etc etc...

Perso le sable Bleu Aqua n'avait pas fait parti de mes tests, par contre un gros fournisseur français qui propose un sable dit d'aragonite en 3 calibres avait été testé car 3 fois moins cher: les résultats étaient flagrants et seul le bora bora présentait une constance parfaite sur différents échantillons.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

llecaroz

Message par llecaroz » sam. 23 févr. 2013 09:15

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi mais si tu voudrais établir un protocole de test, il serait peut être plus préférable de dissoudre à l'aide d'une bouteille de CO2 qu'avec du HCL... Parce que si tu peux arriver à éliminer le trop de CO2... il y a de fortes chances même si c'est pour obtenir un indice que la solution HCL en elle meme (et non le PH acide) ait des influances non négligeables...

Enfin.. tu as raison niveau marques cependant il y a toujours les exceptions qui confirme les règles comme le CaribSea, marques leader du marché et avec laquelle tu te surprend de trouver des morceaux de journaux de leurs chers côtes :lol: !

Enfin, comme je l'expliquais faut relativiser pour ce qui est du lit de sable pour les différentes raisons que j'ai cité! et tu serais bien surpris en voyant le taux de PO4 de tes PVs qui sera certainement inégalable alors que ton bac en est rempli ! et ça... bizarrement ca ne semble pas déranger grand monde ;)

Voila pourquoi je relativise pour un sable qui ne va pas se retrouver dans mon RAC et qui de surcroit finira mélangé à des tonnes de sédiments et de PVs bien plus hautement poluées en PO4 !

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » sam. 23 févr. 2013 20:39

llecaroz a écrit :Parce que si tu peux arriver à éliminer le trop de CO2... il y a de fortes chances même si c'est pour obtenir un indice que la solution HCL en elle meme (et non le PH acide) ait des influances
Dans l'eau HCl ça devient du chlorure au même titre que le NaCl qui est en large majorité dans notre eau de mer, l'HCl aura juste permis de descendre le pH entre temps, donc aucun autre produit n'était mieux adapté pour ce test étalon ;)

llecaroz

Message par llecaroz » sam. 23 févr. 2013 22:54

D'accord ok... Donc tu te retrouves avec une solution de h3o + cl + des po4... Mais t es sûre qu à aucun moment ces po4 en milieu acide fort, ne risquent pas de devenir pour certains du h3po4 ou des chlorophosphates ? Et que cela n''impacte pas le résultat des tests ?

Donc ok... Admettons qu en utilisant une solution étalon tu arrivés tout de même à avoir une échelle.... Tu fais quoi de tous les po4 de tes pvs qui sont déjà dans le bac... Et quid des po4 introduits par la bouffe, les sédiments, l eau, les roches qui vont reprecipiter au contact du sable en phosphates de calcium... ?

Ce qui signifie qu irrémédiablement même un sable pure finira pourri en po4 ..... Et en une vraie bombe à retardement (puisque nous ne sommes pas non plus dans un rac mais dans un bac où le pH est censé être élevé pour limiter toutes redissolutions )... Je pense donc que ce n est qu un petit détail face à la qualité de la maintenance... Mais ça n engage que moi.

En revanche je trouve que ça tombe bien que tu ais introduit ce sujet sur les po4 car il faut bien que nos chers adeptes de sable se rendent compte qu il faudra qu ils apprennent à gérer cette bombe à retardement qu ils auront mis en place dans leur bac et ce quelque soit le sable acheté du fait des précipitations des po4 introduits via la bouffe en phosphates de calcium pour certains d'entre eux...

Cette discussion n est pas sans me rappeler l histoire d anciens membres sur feu aquamer.... Surtout de marc avec son jaubert qui a passé des semaines à renouveler l eau de son bac.

Personnellement conscient de tous ces risques,les considérant, moi je dis GO pour bleu aquarium....

Après si tu veux aucune trace de po4. Reste la solution d acheter de la calcialith (ce qui ne l empêchera pas de devenir un nid à problèmes)

Mais pourquoi je dis tout ça..l. Je vais me retrouver seul dans cet achat groupé après une telle mise en garde... Je crois que quelque soit le sable... Je viens de plomber l achat groupé lol....

SebNantes
Administrateur du site

Message par SebNantes » dim. 24 févr. 2013 10:16

En tout cas un bac sans sable c'est moche et cela rend impossible l'ajout de valencienna, labres...
:mrgreen:

llecaroz

Message par llecaroz » dim. 24 févr. 2013 13:31

SebNantes a écrit :En tout cas un bac sans sable c'est moche et cela rend impossible l'ajout de valencienna, labres...
:mrgreen:
+1
Bon alors du coup... Il en est où cet achat groupé ?

gobi44117
Membre du Cala

Message par gobi44117 » lun. 25 févr. 2013 19:20

j attand les chèque des personne conserné

ps: il n'est pas trop tard pour les autres( vous pouvez commandé n'importe quel article sur le site bleu aquarium)

gobi

llecaroz

Message par llecaroz » lun. 25 févr. 2013 20:06

gobi44117 a écrit :j attand les chèque des personne conserné

ps: il n'est pas trop tard pour les autres( vous pouvez commandé n'importe quel article sur le site bleu aquarium)

gobi
crote, tu m'as envoyé un mp pour ça ? j'ai pas vu... ou j'ai pas suivi (toutes mes excuses) ? finalement c'est chez bleu aquarium ou pas ? j'ai du raté un truc...
et donc je suppose que si c'est bleu aquarium, tu dois attendre un cheque de ma part ? tu m'envoies les détails ?

Répondre