Comme certains l'auront remarqués sur d'autres forums, j'ai pas mal courru pour rajouter un second refuge sur mon bac qui se déverse dans le premier puis dans le niveau variable. Ces refuges sont alimentés à l'aide d'une dérive sur la descente.
Ceux qui me connaissent depuis plus d'une dizaine d'année connaissent mon irréductible passion parfois décriée (mais qui a fait ses preuve) pour les refuges (voir le vieille article écrit sur Reefguardian, la dictature récifale).
Si le premier refuge est un refuge à algues, principalement diverses sortes de caulerpes, le second est en réalité un bac à palétuviers rempli d'1/3 de minéral mud pour 2/3 de sable fin bleu aquarium grâce à la commande groupée de Gobi). Une dizaine de graines y ont pris place.
L'ensemble du bac est éclairé par Led : 5 radion pour les coraux, aquavie 10000k 7w pour le refuge à caulerpe et UFO 90w horticole pour les palétuviers (j'ai mis aussi un peu d'ulva pour voir ce que ça donne sous une rampe Led horticole, et j'y mettrai certainement quelques boutures en tout genre pour jouer un peu)
Par expérience, après avoir rétabli x fois des bacs quite à y installer des refuges parfois de 500 litres, je suis convaincu de la capacité des refuges à épurer nos bacs pour peu qu'ils ne deviennent pas eux même des aquariums sur le long terme et que l'on résiste à cette tentation.
J'avoue donc avoir la volonté cachée une fois que les palétuviers auront sorti leurs premières feuilles, d'arrêter l'écume et d'esperer une exportation des nutriments par ce biais.
En dehors des palétuviers, si vous voulez des poignées de caulerpe, faites le moi savoir , j'en jeté régulièrement . D'ailleurs cela peut être une occasion pour enrichir nos refuges en faisant des échanges (je recherche de la chateo d'ailleurs)
Aller, une petite photo qui sera certainement suivi des vôtres :