muad-dib85300 a écrit :salut
En attendant moi je n'est pas les moyens de mettre 2600 euros dans une rampe.
Tu as aussi le DIY comme certains l'ont déjà fait sur ce site avec un éclairage pouvant être supérieur à la razor, pour un prix assez proche ! qui te parle d'avoir les moyens !
muad-dib85300 a écrit :
Je ne pense pas que les razors soit des merdes non plus,
Il n'y a pas plus subjectif que de savoir ce qui est de la merde ou non. Y'en a pour tous les budgets et tous les besoins ! j'éclaire même mes palétuviers avec une rampe chinoise "bas de gamme", tu vois !
muad-dib85300 a écrit :
et que le bénéfice /coût par rapport aux alpheus ne doit pas être si énorme que cela

.
T'entends quoi par bénéfice ? En terme de programmation, de réglagfes diverses et variés, de SAV... tu as de réels bénéfices, mais tu peux aussi te contenter d'une rampe programmable via un bouton de selection que via un PC, d'une rampe qui n'a pas non plus de programme d’acclamation et j'en passe ! beaucoup le ne savent pas, mais c'était pareil pour les T5, les HQI, y'avait aussi des ballasts electro mécaniques, électroniques, dimmables ou non, idem au niveau des reflecteurs !
muad-dib85300 a écrit :
Je les aient vu en fonctionnement et le rendue me plait et les coraux en dessous non pas l'air de s'en plaindre. N'oublions pas que avant les leds les autres systèmes " hqi,t5 " apriori moins efficace suffisaient tout de même.
Là c'est pareil, tu entends quoi par moins efficace... ? niveau pousse, niveau couleur pour l'oeil humain.... tu risques d'être surpris ! je ne serai pas si affirmatif ! Ayant une razor, je te dirai pas que les coraux ont à se plaindre, mais je les ai aussi vu mieux pousser sous une rampe royab blue/blancs.... même si le rendu et la pousse avec la razor sont aussi là. et finalement, au delà des leds, les talents du jardinier sont aussi pour beaucoup !
muad-dib85300 a écrit :
De toute manière cela de toute manière beaucoup mieux que ce que j'ai actuellement

Ca c'est cool

alors vas y sautes ! (mode joke one) mais pourquoi on discute autant alors

bon faut non plus déconner, tu peux très bien prendre l'autoroute et faire des millions de kilometres avec une Lada, mais ca ne vaudra pas une golf, une porsche ou je ne sais quoi sur certains points bien précis(mode joke off)
Et puis finalement, y' a l'idée de se faire plaisir en fonction de ses moyens, alors vas y