elgringodu44 a écrit :seb ... tu divise le sujet sur l'eau de mer
...
et toi seb pour 4500 l comment fais tu ?
Oui je vais diviser le sujet !
Et sinon perso je n'ai
jamais utilisé l'eau de mer naturelle pour les raisons données par Boris: on finit un jour ou l'autre pas choper une pollution microbiologique radicale pour le bac.
Avec l'eau venant du Nord Loire sur Vertou, aucun souci, je n'ai jamais mesuré plus de 12mg/L de NO3 et mes PO4 ne viennent pas de l'eau de conduite... mais plutôt de la quantité de bouf que je distribue pour avoir de beaux poissons !!
Auparavant sur Nantes centre (souvent 50mg et davantage de NO3 !), j'utilisais en permanence l'eau osmosée à la fois pour la compensation de l'évaporation mais aussi pour mes changements d'eau... maintenant je tourne totalement sur l'eau de conduite.
Par contre j'ai évidemment des cuves de préparation et je ne mets jamais l'eau de mer neuve avant 5-6h mini de brassage dans le bac, il m'arrive quasi toujours de brasser l'eau neuve pendant 24h puis de la conserver 15 jours voir un mois sans aucun brassage à froid.
J'utilise aussi l'eau de conduite pour compenser mon évaporation mais cela changera peut-être (l'osmoseur est en place mais j'ai toujours un peu la flegme de m'en occuper pour remplir les réserves !! ).

C'est pas un bon exemple ça !!!!