decante relier a 2 bac

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Répondre
elgringodu44

decante relier a 2 bac

Message par elgringodu44 » mar. 16 mars 2010 22:25

je me lance dans l'instalation d'une decante car me voila fasse a 2 soucis
l'eau a la surface forme un voile gras qui n'est pas ecumer et charger en proteine .
et les nitrates .
je dispose d'un bac de 100 l qui va me servir de decante
elle sera placer ds un meuble (au sol) a coté du bac pricipal (trigon 190 angle ) et sur le meuble mon bac a bouture de 60l
la decante fais 80*30*40 decoupe en 3 . arrivé d'eau / zone ecumer / remonter
le bac pricipal disposera d'un deversoir tunze 1075 soit 1200l/h augmentable a 1500l/h
pour la remonter je dois avoir la meme puissance ou plus ?
je voudrais relier mon bac pricipal a mon bac a bouture. le tous a ma decante comment dois je proceder je suis un peut perdu ?
UNE EVACUATION INDEPENDANTE POUR LES 2 BAC ? OU tuyau commun donc - debit a la final
besoin d'aide
le bac a bouture doit me servir pour les boutures mais aussi de dsb et de refuge
j'attends vos idée

voici une photo pour vs donnez une idée

http://picasaweb.google.fr/elgringodu44 ... 5122186722

http://picasaweb.google.fr/elgringodu44 ... 8994866882

Image

Image
Modifié en dernier par elgringodu44 le mar. 16 mars 2010 23:33, modifié 1 fois.

sylgrock

Re: decante relier a 2 bac

Message par sylgrock » mar. 16 mars 2010 22:31

La pompe de remonté ne doit pas dépasser la capacité de descente du déversoir sinon décante vide et bac qui déborde…
Si tu veux relier deux bacs, il te faut deux pompes chacune de puissance inferieure à la capacité de descente de chaque bac.
Prévois suffisamment de hauteur dans la décante pour assumer l’arrêt des deux pompes en même temps sans que la décante ne déborde…

elgringodu44

Message par elgringodu44 » mar. 16 mars 2010 23:00

si je reprends ton idée avec deux pompe inferieur au debit de la desente jusque la ok
mais le bac a bouture servira de bac a bouture et non de refuge car toute la microphone passera ds les pompe et l'ecumeur
apres reflexion je ne vois pas comment faire un ds le meme bac les boutures et le refuge avec se systeme
les 2 bac reste independant l'un de lautre meme si il tourne sur la meme decante .se n'ai pas ce que je veux faire
je voudrais que l'eau de l' aqua principal descende dans la decante mais avec une derivation pour alimenter le bac a bouture bien sur l'eau du bac a bouture retourne ds la decante
la decante remonte le tous dans le premier. par contre l'idée est elle bonne ? JE SAIS PAS le bac a bouture risque pas de deborder en cas de coupure de courant ... :? :?
je sais pas si je suis tres claire

sylgrock

Message par sylgrock » mer. 17 mars 2010 20:26

Il n’y avait pas de photo quant j’ai répondus…

C’est a mon avis un peut contradictoire de vouloirs faire du bac a bouture un dsb et un refuge en plus dans la même cuve.

Pour les boutures il te faut malgré tout un bonne écumage et brassage donc un débit relativement importent avec la décante alors que pour le dsb et refuge il faut une communication relativement lente avec le bac d’ensemble (et donc la décante) pour que la micro faune puisse se développer tranquillement…

Perso je ferais le refuge dans la décante, dans le compartiment de droite.

J’utiliserais le compartiment central comme arrivé des deux bacs et pour l’écumeur et les deux pompes de remontées dans le compartiment de gauche.

Pour le refuge je sur élèverais légèrement la cloison du compartiment pour avoir un niveau d’eau légèrement supérieur a celui de l’écumeur. Pour alimenter le refuge je ferais juste une petite dérivation sur la sortie d’une pompe pour l’alimenter avec un petit filet d’eau et le tour est joué.

Ainsi tu a un bon brassage et écumage pour les deux bac et un refuge qui peut se développer tranquilement. Le seul inconvénient possible c’est que l’écumeur sera directement derrière la sortie du refuge et risque de bouffer une partie de ta production… pour régler ce problème, il faudrait rajouter une gouttière pour amener l’eau de débordement du refuge directement dans le compartiment de gauche, c’est pas compliqué a mettre en place.

Apres quoi qu’il en soit chaque pompe de remontée doit avoir un débit réel inferieur a la capacité des déversoirs qui leur seront associés.

Apres faut voir avec d’autre avis, je ne fais plus de récifal depuis plusieurs années déjà…

JC44

Message par JC44 » mer. 17 mars 2010 21:04

Le déversoir tunze il va sur ta cuve trigon sur la facade arrondie ?

elgringodu44

Message par elgringodu44 » jeu. 18 mars 2010 00:40

non ...il irai tout au fond, a la place de mon ecumeur .les coté de l'aqua sont droit ,sa forme un angle a 90 °
Leau de l'aqua est a 8 cm par rapport au rebord de l'aquarium .je peux remonter jusqu'a 6 cm pas plus . apres c'est chaud

elgringodu44

Message par elgringodu44 » jeu. 18 mars 2010 00:55

bonne idée oui
tu peux me faire un ptit schema stp
par contre j'ai colé les cloisons dans la decante lol
donc pour les passage d'eau avec la pompe a gauche ecumeur a droite c'est mort car il y a les hauteur de cloison .
donc la decante a trois compartiments
1er : diviser en 2 pour l'arrivé d'eau( place de 20x30 sur 25cm h max)
2em :ecumeur niveau constant ( place de 40x30 cm sur(20cm h et 18 cm)
3em : remonté (place de 20 x30 sur *18cm h)

ou

3 eme divisé en 2
place de 10 *30cm sur 18 cm h pour remonté
place de 10 *30cm sur 30 de hauteur pour refuge

pour resumer le bac du dessus sert a rien alors...

guyom

Message par guyom » jeu. 18 mars 2010 13:23

A quoi va te servir le refuge?
DSB sinon il ya aussi la vsv :lol: sinon essaye de trouver le pourquoi de tes souci de nitrate parce que avec un bonne ecumeur et de bonne pierre tu ne devrai pas avoir trop ce genre de souci
Sinon si pour éléver des micro organisme la pompe de remonté risque de les broyer
Pourquoi ne passes tu pas a un bac plus grand? :D

elgringodu44

Message par elgringodu44 » jeu. 18 mars 2010 18:03

oui la pompe de remonter risque de broyer une partie de la micro faune mais pas tous.
le refuge me servira de 40en pour le cas ou voir pour aclimatation de nouveau pensionnaire et pour developer kelke algue sur des pierres avant d'etre devorer par mon zebra .
j utile la decante pour eviter d'accumuler des nitrate dans de la sedimentation exesive qui pourrai se former sous mes pierres .
apres instalation de la decante je vais siphoner le fond du bac pour retirer tous les sediment et reagencer mes pierres de facon a ce que le courrant passe bien partout evité les zone morte si j'en ai .
apres ca ca devais aller .
le bac n'est pas surpeuplé .
pour le moment je me fais la main sur mon 200l apres j'envisagerais plus grand une fois que mon instalation sera bien au points et que je serai vraiment bien maitriser mes paramettre car pour le moment c'est pas encore ca
a cause des nitrates mais tous le reste nikel ca mg po4 kh ph
je compte bien attendre 2 ans avant de changer de bac sauf si une bonne occase se presente .

elgringodu44

Message par elgringodu44 » jeu. 18 mars 2010 18:08

par contre je pense avoir resolue mon probleme de decante
je pense faire amener l'eau du premier bac dans celui du bac a bouture grasse a un derversoir tunze 1074. 1200l/h
l'eau du bac a bouture repart grasse au meme deversoir tunze 1200l/h vers la decante
l'eau de la decante remonte ds le 1er bac avec une pompe de 1200l/h
ca marche comme ca ??
et en plus avec le refuge dans la decante .

LE SYSTEME DE 2 POMPE DE REMONTER ME SEMBLE VRAIMENT TROP RISQUER

Répondre